" L’Institut de Kinésithérapie Podologie Orthopédie de la Région Sanitaire de Lille est implanté au cœur de l’Université Catholique de Lille. Situé dans les Hauts-de-France, IKPO délivre des formations diplômantes aux futurs professionnels de la santé. "

L'institut

l'histoire de l'Institut
IKPO

L’institut de Kinésithérapie Podologie Orthopédie de la Région Sanitaire de Lille est une association Loi 1901 (association à but non lucratif), situé dans les Hauts-de-France ...

Notre Prépa Podo

Découvrez
La prépa podologie

Découvrez les objectifs de l’année préparatoire aux épreuves d’admission en Pédicurie-Podologie ...

La clinique école

Actualité de l'ikpo

Aide aux étudiants pour la perte de job - Aide aux étudiants ultramarins
posté le 25 mai 2020

Une aide gouvernementale exceptionnelle est destinée :

  • Aux étudiants ayant perdu leur emploi ou ayant eu une baisse de son activité à la suite de la mise en œuvre des mesures de lutte contre la propagation du virus.

 

  • Aux étudiants ultramarins en mobilité en métropole au moment de la mise en œuvre des mesures d’interdiction de certains déplacements prises pour faire face à l’épidémie de COVID-19.

Versée en une fois par le Crous, cette aide d’un montant de 200 € est cumulable avec les aides spécifiques existantes, telles que les aides d’urgence. Elle est accessible aux étudiants inscrits en France dans une formation initiale d’enseignement supérieur ou en BTS, hors apprentissage, quelle que soit leur nationalité, boursier ou non-boursier.

 

Comment obtenir cette aide ?

L’étudiant doit déposer sa demande et ses pièces justificatives sur la plateforme https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ et cliquer sur l’une ou l’autre des deux briques proposées : perte d’emploi ou étudiants ultramarins.

 

Les conditions d’attribution sont les suivantes :

  • Aide à la perte d’emploi

L’étudiant ayant perdu son emploi doit remplir les conditions cumulatives suivantes :

- avoir exercé une activité, d’au moins 8 heures par semaine, pendant au moins deux mois depuis le 1er janvier 2020.

- le dernier contrat doit avoir été interrompu avant son échéance initiale du fait du COVID-19 et au plus tard le 1er juin 2020.

Les pièces à fournir ont vocation à justifier de l’activité salariée pour le nombre d’heures minimal mentionné ci-dessus, la perte d’emploi, ainsi que le fait que l’étudiant ne bénéficie pas par ailleurs d’une autre aide gouvernementale (chômage partiel ou aide aux auto-entrepreneurs).

  • Aide pour les étudiants ultramarins se trouvant en métropole

L’étudiant doit remplir les conditions suivantes :

- Sa famille réside dans un département d’outre-mer, une collectivité d’outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie.

- L’étudiant suivait une formation en métropole et n’a pas rejoint le lieu de résidence de ses parents, au 1er mai 2020.

 

Les étudiants qui souhaitent contacter le CROUS à propos de ce dispositif peuvent utiliser la messagerie dédiée sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ rubrique Boîte à questions.

 

 

L'ikpo en vidéo

Présentationde l'Institut

Voir la vidéo

Présentation de l'Institut de Kinésithérapie Podologie Orthopédie

;

Témoignages

J’ai passé des années de formation enrichissantes !

J’ai passé mon année préparatoire à la faculté de médecine de Lille en 2010. Suite à cette année, j’ai été admise à l’IFMK de Lille, où j’ai passé des années de formation aussi enrichissantes que professionnalisantes.

Aujourd’hui, j’exerce mon métier avec passion à Tourcoing !

Margot L.