IFPP - INSTITUT DE FORMATION EN PÉDICURIE-PODOLOGIE

Pour exercer la profession de pédicure-podologue, le futur professionnel de santé doit suivre une formation d’une durée de trois années soit 6 semestres. La formation mène à l’obtention d’un diplôme d’Etat de pédicure-podologue. L'Institut de Formation en Pédicurie-Podologie de la Région Sanitaire de Lille est agréé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

 

Suite à une épreuve d’admission, l’étudiant est reçu à l'IFPP pour suivre une formation théorique et pratique. Les enseignements sont divisés en Unités d'Enseignement (UE) et en Unités d'Intégration (UI) des Savoirs et Développement Professionnel du Pédicure-Podologue. 

UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

Tout au long de son cursus, l’étudiant est amené à devenir un professionnel de santé responsable et autonome attestant de compétences professionnelles pour exercer les activités de son métier.

 

Les enseignements sont répartis en formation théorique et pratique (cours magistraux et travaux dirigés), en formation clinique (stages) et en travail personnel guidé.

 

Les enseignements théoriques et pratiques sont divisés en Unités d'Enseignement (UE) réparties en cinq "grandes unités" (Sciences Physiques, Médicales et Biologiques - Sciences Humaines, Sociales, Droit et Gestion - Sciences et Fondements de la Pédicurie-Podologie - Pratiques Cliniques et Thérapeutiques en Pédicurie-Podologie - Méthodes et Outils de Travail) et en Unités d'Intégration (UI) des Savoirs et Développement Professionnel du Pédicure-Podologue.

 

La formation clinique permet la réalisation des activités du métier de Pédicure-Podologue sur les lieux de stage de l'Institut.

POURQUOI CHOISIR l’IFPP ?

Les compétences relatives à ces activités sont à valider tout au long de la formation et sont nécessaires à l'obtention du Diplôme d'Etat de Pédicure-Podologue. 

 

Elles sont divisées en 10 "grandes compétences" elles-mêmes sous-divisées en compétences détaillées :

 

  • Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic dans le domaine de la pédicurie-podologie.
  • Concevoir, conduire et évaluer un projet thérapeutique en pédicurie-podologie.
  • Mettre en œuvre des activités thérapeutiques dans le domaine de la pédicurie-podologie.
  • Concevoir et conduire une démarche de conseil, d’éducation, de prévention en pédicurie-podologie et en santé publique.
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte d’intervention.
  • Évaluer et améliorer sa pratique professionnelle.
  • Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
  • Gérer une structure et ses ressources.
  • Coopérer avec d’autres professionnels.
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

La Formation Clinique

L’IFPP de la Région Sanitaire de Lille offre à ses étudiants la possibilité d’accomplir leur formation clinique sur des terrains de stage au nombre important et d’une grande diversité.

 

Les étudiants sont en effet accueillis :

 

  • dans les centres hospitaliers (CHRU de Lille, CH DRON de Tourcoing, CH Intercommunal de Wasquehal, CH St PHILIBERT de Lomme, CH de Loos-Haubourdin…)
  • dans les centres de rééducation (CH de Wattrelos, CHR Swynghedauw…)
  • dans les Instituts Médicaux Educatifs (Houplines, Loos, Marcq-en-Baroeul, Villeneuve d’Ascq…)
  • dans de nombreuses Maisons de Retraite et EHPAD

 

Tous ces lieux de stage ouvrent l’accès à des services spécialisés tels que l’endocrinologie et la diabétologie, la dermatologie, la gériatrie, la pédiatrie, la rééducation fonctionnelle, les soins de suite en neurologie…

 

L’IFPP de Région Sanitaire de Lille est également présente sur des complexes sportifs de la métropole Lilloise comme :

 

  • le Centre Sportif d’Ennetières en Weppes – vaste complexe accueillant les étudiants des écoles et des facultés de l’ICL – où l’IFPP a installé un laboratoire de podologie adapté à l’observation du geste sportif et au traitement des pathologies du sportif
  • le CREPS (Centre régional d'éducation populaire et de sport) de Wattignies

Témoignages

Je garde un très bon souvenir de mes années d’études !

J'ai toujours voulu être podologue. Directement après avoir obtenu mon BAC, j'ai passé le concours d'admission pour intégrer l'IKPO. Grâce à la prépa podo j’ai réussi le concours en étant très bien classé. Après 3 années d’études, j’ai obtenu le diplôme d’état de pédicure-podologue. Actuellement, j’exerce en structure libérale. Je garde encore un très bon souvenir de mes années d’études.

Sylvain M.