Vous êtes ici : Accueil > Institut de formation en pédicurie-podologie > Renseignements d’ordre général
> Renseignements d’ordre général
La profession
Les épreuves d’admission
Date et nature
Résultats et admission
Les études
Examens et diplôme d’Etat
Renseignements d’ordre général
Présentation vidéo de l’IFPP
Résultats de l’épreuve d’admission

L’Institut de Formation en Pédicurie-Podologie de la Région Sanitaire de Lille est agréé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et prépare les étudiants en 3 ans au Diplôme d’Etat de Pédicure-Podologue.

REGIME JURIDIQUE : Association à but non lucratif (loi de 1901)

QUOTA D’ENTREE EN 1ERE ANNEE : 55

IMPLANTATION : Au cœur de l’Université Catholique de Lille, à 5 minutes à pied de la station de métro "Cormontaigne", à proximité de la Gare et du Centre Ville.

DROITS D’INSCRIPTION ET DE SCOLARITE :

-  En première année, les frais de dossier s’élèvent 520 € (un seul versement pour les 3 années).

-  Pour l’année 2014/2015, les frais de scolarité sont de 8 160 € (pour les étudiants entrants en 1ère année d’études) et comprennent, outre la scolarité, les contrôles médicaux et assurances accidents du travail (stages et TP) et responsabilité civile professionnelle et également la fourniture d’un membre inférieur (squelette) pour les travaux pratiques d’Anatomie.

Ces droits sont payables, soit :
-  en une fois, avant la rentrée scolaire (avec escompte de 1,5%)
-  au trimestre par chèque (1/3 à l’inscription, 1/3 mi-décembre, 1/3 mi-mars)
-  mensuellement par prélèvement automatique (de septembre à juin). Le montant de la scolarité sera réactualisé pour 2015/2016. L’institut se charge de commander le matériel de pédicurie-podologie nécessaire à la formation pour chaque étudiant entrant. Le montant correspondant à cette commande s’élève environ à 1200 € par étudiant, et sera payable par chèque lors de l’inscription définitive de l’étudiant à l’IFPP.

HEBERGEMENT :

Le régime de l’Etablissement est l’externat, l’étudiant se chargeant personnellement de son logement. Des informations peuvent être obtenues auprès :
-  du CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) 74 rue de Cambrai à Lille (Tél : 03 20 88 66 00) www.crous-lille.fr
-  de l’AEU (Association Entraide Universitaire) www.aeu.asso.fr - 47 bd Vauban à Lille 59800 (Tél : 03 20 15 97 78)- www.asso-aeu.fr (chambres réservées par l’Institut, pour les 1ère année d’études, dans une résidence universitaire sur le campus de l’IFPP - s’adresser à l’AEU)

ASSURANCE SOCIALE DES ETUDIANTS :

Sauf cas particuliers, les étudiants qui atteignent leur 20ème anniversaire en cours d’année scolaire (du 1er octobre au 30 septembre) doivent obligatoirement être affiliés au régime de Sécurité Sociale Etudiante (SMENO : www.smeno.com ou LMDE : www.lmde.com). L’assurance sociale des étudiants n’est pas incluse dans les droits de scolarité (213 € en 2014/2015).

BOURSE D’ETUDES ET AIDES FINANCIERES :

-  Bourse du Conseil Régional du Nord Pas de Calais

* Sur critères sociaux : Montant de la bourse entière : 4 735 € (en 2014/2015). Renseignements : CONSEIL REGIONAL - Service des aides individuelles - 151 avenue du Président Hoover - 59155 LILLE CEDEX - N° Vert : 0 800 365 485 - site Internet : https://scribe.nordpasdecalais.fr

* Bourses exceptionnelles et prêt d’honneur : se renseigner directement auprès du Conseil Régional et du Conseil Général de sa région d’origine.

* Aides spécifiques pour les étudiants ayant un passé professionnel : contacter pôle emploi

VIE ETUDIANTE et ASSOCIATIVE :

-  Corporation des étudiants en Pédicurie-Podologie, association sportive
-  Accès aux différents services de l’Institut Catholique de Lille : AEU, CPSU,.... (www.univ-catholille.fr)
-  Fédération des étudiants de l’Institut Catholique de Lille
-  Accès à la bibliothèque universitaire de la Faculté de Médecine Henri Warembourg - Université de Lille 2

Espace privé | Plan du site | Contact